Accueil      Biographie      Actualités      Danse butoh      Peintures      Contact

 

Résurgence

arts visuels, danse butô et musiques contemporaines

dans le cadre des Ateliers Ouverts

à la ferme aux sept grains 12 rue des forgerons à Seebach

les 17/18 et 24/25 mai 2014 de 14h à 19h


En 2012, Dominique Starck a organisé le premier festival de danse butô à Strasbourg, au Hall des chars. En 2013, avec Silent wisdom arts visuels, danse butô et spiritualité, il a invité des artistes à créer une émulation autour d'une importante exposition de ses peintures. Soucieux de donner à voir et écouter les arts d'aujourd'hui dans sa région, Dominique Starck propose Résurgence qui fait écho à ce dernier événement, dans un corps de ferme.


Exposition

Camille Schléret, création-textile ; Nathalie Savey, photographies ; Dominique Starck, peintures

à la ferme aux sept grains 12 rue des forgerons à Seebach

les 17/18 et 24/25 mai 2014 de 14h à 19h


Concert

par René Bastian

dans la salle de danse

        Musification I - pièces pour violon et haut-parleurs

        Samedi 17 mai à 18h
        Musification II - pièces pour violon et haut-parleurs
        Samedi 24 mai à 18h


Visite guidée

Les interactions entre la peinture, la danse butô et le yoga

Les samedi à 17h



Dimanche 25 mai – journée spéciale

        Iktomi Patience Prédation un solo de danse butô par Dominique Starck

        Dans le jardin à 16h


        Concert de Hanatsu miroir

        Dans la salle de danse à 17h


        Tarte flambée à partir de 18h


Les artistes

Camille Schléret  création-textile

Nathalie Savey  artiste photographe

Dominique Starck  peintre et danseur

René Bastian  compositeur

Ayako Okubo  flûtiste

Olivier Maurel  percussioniste


Camille Schléret

Licenciée en Arts Plastiques à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, elle développe une pratique artistique liée aux techniques du textile : broderie, couture, tissage qu’elle utilise pour créer des vêtements-poème. Elle crée des vêtements personnalisés pour des commandes privées et participe à des expositions collectives.

Intéressée par l'interaction du vêtement et de la danse, elle collabore avec Dominique Starck.


Nathalie Savey

Nathalie Savey, artiste photographe, formée à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, expose individuellement et collectivement son travail en France, en Allemagne, en Corée du Sud. Elle a été publiée et est présente dans des collections publiques.


Hanatsu miroir

C’est en 2008 que l’ensemble HANATSU miroir voit le jour. De la rencontre entre la flûtiste Ayako Okubo et le percussionniste Olivier Maurel, nait la volonté de développer un répertoire de pièces contemporaines.

Essentiellement axé sur la rencontre humaine autour de différentes thématiques, Hanatsu miroir cherche à tisser des liens, construire des ponts entre les cultures, les interprètes et les compositeurs, les civilisations et leurs arts, les musiques et leur public.

L’ensemble développe pour cela un axe particulier : l’intégration de mediums autres que musicaux afin de donner de nouvelles pistes de compréhension et d’interprétation du répertoire musical contemporain.


René Bastian

Depuis 2002, René Bastian a rompu avec les méthodes classiques de production de musique pour hauts-parleurs et a conçu ses propres méthodes autour d'un langage informatique d'usage général. Elles obligent à revoir la notion de notation musicale, car celle-ci s'effectue dorénavant d'un point de vue unitaire et offre par là-même plus d'espace à l'imaginaire musical.
Ces méthodes divergentes, bien qu'elles soient strictement algorithmiques, ont depuis 2004 trouvé un accueil favorable en Allemagne en particulier.

Actualités

FESTIVAL BUTOH OFF 2014


BÂLE / FRIBOURG / STRASBOURG

« La vérité surgit des profondeurs pour altérer la surface ordonnée des choses.»

- Tomas Gomes


Après le succès du festival BUTOH OFF en novembre 2012, cette deuxième édition strasbourgeoise du festival trinational (Bâle, Fribourg, Strasbourg) rend d'abord hommage à la regrettée Carlotta Ikeda (décédée en septembre dernier) avec la projection du film Carlotta Ikeda danseuse de butô danseuse de toute la peau

de 1984.

Un autre hommage est rendu à Masaki Iwana également un danseur des premières générations qui a contribué à essaimer le butô dans le monde entier.

Entre les deux se succèdent cinq danseuses et danseurs plus jeunes, japonais et européens, qui développent une approche personnelle et ouvrent de nouveaux horizons.

Durant le festival, trois journées de stage sont proposées avec la collaboration du Cira.

La projection de Famille d'été le deuxième long-métrage cinématographique de Masaki Iwana poursuit la rétrospective de ses films.

Le public pourra aussi découvrir une exposition de peintures de Dominique Starck inspirées par la danse butô et qui en retour inspirent sa propre danse.

En partenariat avec le Cira