Iktomi Patience Prédation
L'élément déclencheur de ce spectacle est le costume, inspiré du kimono, une création de Camille Schléret. Le kimono devient un partenaire de danse peau à « peau » qui par ses contraintes ouvre des champs d'expérimentation insoupçonnés, sensuels et poétiques.
Iktomi Patience Prédation puise également son inspiration des qualités de l'araignée. L'araignée pousse loin la patience, l'observation, l'attention portée au mouvement le plus imperceptible. Et elle est une prédatrice pleine de vivacité. Les indiens Lakotas pour qui elle représente la force créatrice l'appellent Iktomi, la fileuse de la terre-mère, la grand-mère tisserande. Comme peu d'animaux sur cette planète, l'araignée a le don de réveiller nos terreurs et nos phobies. Pourtant sa toile est un modèle d'harmonie.
Imprégné de l'esprit de l'araignée, le danseur Dominique Starck nous entraîne vers un face à face avec nos propres ombres. Gestes infimes, concis, lenteur extrême qui suspend le temps, éclats saisissants qui nous plongent dans le chaos. Iktomi Patience Prédation est une épure chorégraphique d'une intensité et d'une force visuelle qui laisse des traces.